histoire de Chalonvillars

Fragments d'histoire

Le nom de Chalonvillars s'est formé à partir de deux mots : un d'origine germanique "Galo" transcrit en "Kalo" ou "Calo" en bourgogne et en Franche-Comté ; et un terme de baslatin "Villare" qui signifie exploitation agricole ou partie du domaine rural.

En 600 Lure était un petit bourg qui dépendait de Calonis-Villa

en 610 Chalonvillars s'appelait Calonisberg et était burgonde. Verfaire et Berthilde en étaient seigneur et dame, ils résidaient dans un chateau qui n'existe plus au liedit Fond de Chavanne (le petit bois au sur-ouest du village). On peux penser que ce chateau fut détruit par les suédois en 1636 la seigneurie de Passavant ayant disparu en 1637.

Chalonvillars changeau plusieurs fois de noms avec, entre autres Chalumviller en 1178, chaloinveler en 1295 et challonvillers en 1481.

Chalonvillars fut presque entièrement détruit en 1636 par les suédois qui dévastèrent l'église, enlevèrent les cloches et incendièrent le village.

En 1637-1638 c'est la peste, suivie en 1639 de la famine. En 1688 le village ne comptait plus que 77 habitants.

La reconstruction ne s'est pas faite selon l'ancienne forme groupée mais selon une dispersion le long des chemins de défruit, d'où sa structure étendue et dispersée.

De 959 à 1789 Chalonvillars faisait partie des possessions du monastèrede Baltramqui, suivant les prescriptions d'Othon, furent transférées à celui de Lure de nombreux siècles avec cependant une interruption de 30 ans pour cause de dettes. De 1292 à 1322 Chalonvillars fut possession de Renaud de bourgogne et de sa femme Guillemette comte et comtesse de Montbéliard.

La croix ancienne de la rue principale (face à la rue du Breuil) daterait du XVème siècle et non XIème

Le couperet est, lui, plus récent ; il daterait de la révolution française. En 1793 un soldat de l'armée du Rhin de Custine aurait gravé sur la croix la hache révolutionnaire.

Sous les mandats de Nicolas Mouilleseaux (1839-1872) a lieu la construction du lavoir en 1843, lavoir identique à celui de Bourogne.

Puis de 1850 à 1852 c'est la construction du bâtiment mairie-école, toujours en activité

En 1896-1897 on procède à la reconstruction de l'église, à la construction du clocherqui n'existait pas. Le Maire de l'époque était Joseph Kalbe.

Les habitants de Chalonvillars s'appelent les Chalonvillais selon le bottin des communes en 1992.